NOTRE DAME DE PARIS sera toujours


Anthony le bedeau est confiant et déclare au lendemain de la catastrophe, vers 3 heures ce matin  » …l’incendie est maîtrisé,la structure a résisté et la reconstruction sera longue … 10 ans peut-être … mais un jour viendra quand les visites et les célébrations seront à nouveau possible »

Quelques informations recueillies ce matin (selon les sources TV & Internet) : Pourquoi a-t-il été impossible de maîtriser plus rapidement l’incendie ? Les matériaux (bois, plomb, …) hautement inflammables de la charpente ont brûlé comme un immense bûcher, il était impossible de circonscrire (et peu chrétien de circoncire) le brasier sans mettre en péril la structure de la cathédrale. Par exemple le recours aux avions de type « Canadair » aurait probablement endommagé irrémédiablement les murs et dévasté plus encore ce qui reste de l’intérieur

Combien coûtera la reconstruction ? Les travaux en cours étaient estimés à 60 millions d’euros. La facture réelle d’un chantier est souvent double de l’estimation compte tenu des aléas et évolution du cahier des charges durant les travaux. Avec la destruction de cette nuit du 15 au 16 avril 2019, 100, 200 millions pour reconstruire est-ce une évaluation crédible ? ou 1 milliard ? … hors coût des œuvres irremplaçables sinon par des copies dont la valeur ne sera pas comparable aux originaux. Les pertes irrémédiables restent à estimer, mais selon les informations connues les éléments sacrés et reliques ont été extraits avant que l’incendie n’endommage le bas de l’édifice le contenu de la cathédrale …

[cette publication sera corrigée et enrichie de nouvelles informations dans les prochains jours ]

Paix et Amour

1 réflexion sur « NOTRE DAME DE PARIS sera toujours »

  1. Salut , Olivier …j’ai comme toi pensé tout de suite à Quasimodo et Esmeralda …
    Bises

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close