Ins & Outs of S & G’s


Tenants et Aboutissants des S et des G
S pour Sodome
G pour Gomorrhe

Vaste sujet. Je m’en approche puis m’en éloigne depuis longtemps. J’avance et puis je recule, comment veux-tu, comment veux-tu que je t’…

Il y a eu cette ébauche de pièce de théâtre avec mon ex beau frère, provisoirement et sans grande créativité intitulée « Vice et Versa ». Pile ou face me direz vous, c’est comme tu veux, beauté

Le châtiment divin? Tous les jours, à l’angle de minutes perdues en vulgaires actes manqués, il se rappelle à nous

L’impossibilité d’une idylle? Je m’inscris en faucille et enfonce mon clou, au marteau pilon en ton trouble. J’ai connu les affres et les sublimes Apex et Nadir de l’amour, Amour avec ce grand A, si tant tellement indissociable du non-A.

Être ou ne pas être, faire ou fantasmer, sortir ou rester enfermé, boire ou conduire, j’hésite et puis je fais l’un puis l’autre, pour comparer

être et avoir été

La vie est d’un tragique… Être ou ne pas être fou, soi-même, vivre sa vie ou suivre les directives, accepter ou non son destin…. Rester, ou partir. Vivre ou mourir. Être et voir la vérité, mourir et ne jamais savoir. Vivre ou se donner la mort… Être ou ne pas être

référence 3, Jean Giraudoux : Sodome et Gomorrhe est une tragédie biblique sur les relations entre hommes et femmes et l’impossible satisfaction entre deux sexes aux attentes si différentes. L’amour durable dès lors apparaît irréalisable et la vengeance divine condamnera l’espèce humaine n’ayant pas réussi à être sauvée par la preuve de l’existence d’au moins un couple heureux dans la cité biblique.

référence 2, Proust : « L’amour cause ainsi de véritables soulèvements géologiques de la pensée. Dans celle de M. de Charlus qui, il y a quelques jours, ressemblait à une plaine si uniforme qu’au plus loin il n’aurait pu apercevoir une idée au ras du sol, s’étaient brusquement dressées, dures comme la pierre, un massif de montagnes, mais de montagnes aussi sculptées que si quelque statuaire au lieu d’emporter le marbre l’avait ciselé sur place et où se tordaient, en groupes géants et titaniques, la Fureur, la Jalousie, la Curiosité, l’Envie, la Haine, la Souffrance, l’Orgueil, l’Épouvante et l’Amour. »

référence 1, Zi Baïbeul : L’histoire de Sodome et de Gomorrhe révèle que Dieu détruisit ces deux villes par le feu, à cause de leurs mauvaises pratiques et de leur grande culpabilité (Genèse 18-19). À plusieurs reprises dans la Bible, les prophètes désignent la destruction de Sodome et de Gomorrhe comme l’ultime exemple du jugement divin sur les peuples impies (Ésaïe 13 :1-22 ; Jérémie 50 :35-40). L’apôtre Pierre déclare que ces villes ont été réduites en cendres pour servir d’avertissement à tous ceux qui suivent leur façon de vivre (2 Pierre 2 :6).

référence autre, (…) film muet de Michael Kertész « Comme Les Dix Commandements, tourné en 1923 par Cecil B. DeMille dans sa version muette, Sodom und Gomorrha se déroule sur un double plan : un drame passionnel contemporain et une spectaculaire reconstitution de l’histoire de Sodome et Gomorrhe. Il s’agit là de l’une des productions les plus prestigieuses – et les plus chères – de la Sascha Film, qui était alors la principale compagnie cinématographique autrichienne(…)

référence film francoitalien réalisé par Robert Aldrich

Références : William Shakespeare Hamlet, Anthony Burgess Le Monde des Ténèbres, A.E. Van Vogt le cycle du non-A, Wiliam Burroughs most of it, L.N. Tolstoï Л.Н. Толстой Война и мир, Михаил Афанасьевич Булгаков Мастер и Маргарита, …

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close